Photographie d'architecture \ architectural photography
[ Mandats \ Commissions ]
Fondation Grosjean
Corgémont BE
Architecte : STUDIOV9, Bienne
Programme : logements
Type : surélévation, transformation
Ferme villageoise
Souboz BE
Architecte : STUDIOV9, Bienne
Programme : habitation
Type : transformation d’un appartement dans une ferme
Maison individuelle
Trimbach SO
Architecte : STUDIOV9, Bienne
Programme : habitation individuelle
Type : nouvelle construction
Villa
Matran FR
Architecte : MASKIN, Fribourg
Programme : habitation individuelle
Type : nouvelle construction
En bordure de la très fréquentée route de la Bagne, la parcelle se situe en périphérie d’un quartier de villas, faisant face aux bâtiments imposants d’une zone artisanale.
Le parti pris du projet consiste à traiter le bâtiment et le mur périphérique en un seul geste, une sculpture de béton.
L’inversion du programme permet à la fois de disposer les chambres au calme, et de créer un espace jour qui bénéficie de multiples relations visuelles avec les éléments qualitatifs du contexte.
Si le rez-de-chaussée est composé de manière relativement sobre, l’étage offre des espaces généreux qui permettent une multitude d’usages, de l’intérieur vers l’extérieur.
maison b
Evilard BE
Architecte : Clément Architecte, Bienne
Le projet consiste à créer une nouvelle maison familiale en conservant une volumétrie compacte. Les espaces de vie sont organisés au rez-chaussée et dispose d’un dégagement généreux sur les espaces extérieurs. Trois chambres et des espaces de rangement complètent le programme du projet. Le système constructif privilégie une approche low-tech, les éléments préfabriqués sont exclusivement constitués de bois suisse.
Immeuble
Renens VD
Architecte : MASKIN, Fribourg
Face au lac et aux Alpes, 3 appartements en terrasses se nichent sur un coteau privilégié. L’implantation ainsi que la volumétrie de ce petit immeuble sont dictés par la topographie exigeante de la parcelle.
Les appartements s’orientent naturellement vers le sud, tirant partie d’une configuration qui offre de grandes terrasses avec vue. La générosité des baies vitrées répond à celle du paysage, appréciable depuis l’intérieur autant que depuis les terrasses.
Villa
Estavayer-le-Lac
Architecte : MASKIN, Fribourg
Construite dans un quartier résidentiel, surplombant le lac, la maison est contenue dans un volume bâti modeste. La structure porteuse en béton qui se réduit aux murs de façade et au noyau central de l’escalier est laissée apparente. Les cloisons légères en mdf se teintent ci et là de couleurs.
Au rez-de-chaussée, les espaces de vie s’organisent autour de l’élément central qui est l’escalier en béton. A l’étage, la loggia est un prolongement de l’espace de distribution.
ESBV
Corgémont BE
Architecte : STUDIOV9, Bienne
Programme : école secondaire
Type : agrandissement
Maison mitoyenne
Morges VD
Architecte : LBLP Architectes, Morges
Programme : maison mitoyenne
Type : rénovation
Cette maison mitoyenne des années 70 a subi une rénovation énergétique complète.
Le bureau a, dans un premier temps, supervisé l’ajout d’une couche d’isolant sous la toiture. La rénovation de la toiture a permis de réduire de moitié les pertes de chaleur par le toit. Un nouveau lambris a été installé.
Dans un second temps, c’est l’ensemble des façades qui ont été isolées. Nous avons privilégié des matériaux bio-sourcés suisse, mais cela sans compromettre la valeur architecturale du bâtiment. Un bardage en mélèze suisse brûlé vient protéger les panneaux isolants en laine de bois.
Le bureau a pris grand soin de développer conjointement avec les artisans présents sur le chantier des détails sophistiqués. Particulièrement visible dans les finitions en cuivre et dans l’intégration à la façade de 6 nichoirs à martinets.
Une place au soleil
Corgémont BE
Architecte : STUDIOV9, Bienne
Programme : habitation individuelle
Type : nouvelle construction
Escalier-bibliothèque
Tolochenaz VD
Architecte : LBLP Architectes, Morges
Programme : maison mitoyenne
Type : rénovation
Dans une maison mitoyenne de Tolochenaz, un escalier en chêne massif a été installé pour remplacer l’accès par une échelle escamotable au plafond. Les espaces résiduels ont été transformés en bibliothèque afin de valoriser l’escalier et de profiter de ces espaces.
Au niveau du palier, une armoire est intégrée et permet le rangement des linges et autres draps utilisés par les chambres de l’étage.
Ce nouvel accès à la fois compact et généreux permet un accès facile aux combles qui ont été aménagés en bureau.
Appartement, rénovation
Morges VD
Architecte : LBLP Architectes, Morges
Programme : maison de ville
Type : rénovation
La rénovation de cet appartement des années 1990 a principalement consisté à déplacer la cuisine dans le séjour pour créer une chambre supplémentaire. Dessinée autour d’une gaine technique, la nouvelle cuisine s’intègre discrètement, avec des meubles blancs et un miroir noir qui agrandit visuellement l’espace.
D'autres améliorations incluent l’intégration du WC à la chambre principale, transformée en suite, et l’unification du sol avec du parquet. L’entrée a été repensée avec une niche, un banc et une patère. L’intervention, sobre, conserve les éléments de qualité existants et remplace les moins esthétiques.
Agrandissment d’une entrée
Morges VD
Architecte : LBLP Architectes, Morges
Programme : maison mitoyenne
Type : rénovation
L’entrée trop étroite et peu fonctionnelle, pour une famille avec trois enfants, a été élargie par l’ajout d’une niche comportant des rangements intégrés pour chaque membre de la famille. L’ouverture de la porte d’entrée a été inversée pour ne pas interférer avec les nouveaux rangements. Des portes rabattables ont été installées à l’armoire du vestiaire, l’armoire qui contient vestes et chaussure peut rester ouverte au quotidien et refermée en un instant pour masquer le tout.
L’intervention s’étend aussi à la cuisine, ou une grande ouverture a été créée pour la transformer en une cuisine ouverte. Le seuil en chêne est volontairement mis en avant et élargit. Il fait ainsi écho à la nouvelle entrée en chêne.
Bureaux
Fribourg FR
Architecte : MASKIN, Fribourg
École enfantine de la Heitera
Fribourg FR
Architecte : MASKIN, Fribourg
Les deux volumes entremêlés qui composent le bâtiment sont posés sur la pente régulière du terrain. Leur hauteur modeste et leur position décalée verticalement et horizontalement confère à l’objet un caractère sobre, calme et une échelle raisonnable.
On retrouve cette sobriété dans la composition des façades où s’alternent des pleins gris clairs et de grandes ouvertures. Le nombre limité des fenêtres, leur proportion large et leur disposition concourent à l’expression calme et rassurante de l’école enfantine.
Complexe sportif de Saint-Léonard
Fribourg FR
Photographies pour le compte de la direction de l'Édilité, des constructions et des infrastructures.
Projets personnels \ personal projects
Piscine Leclerc
À Pantin, près de Paris, la Piscine Leclerc a été construite en 1937 dans un style Art déco.
De loin, la façade ressemble à celle d'une usine. La piscine a été construite en même temps qu'une usine de traitement des eaux pour la Compagnie Générale des Eaux. Les deux bâtiments faisaient partie d'un projet de construction commun et ont été conçus par le même architecte, Charles Auray.
La piscine municipale bénéficiait de la proximité de la station de pompage, qui puisait de l'eau tiède en profondeur.
Typique de l'architecture des années 30, l'architecture associe des lignes rigides et assurées à des courbes maîtrisées mais surprenantes.
Pragmatique dans sa forme, l'espace est baigné de lumière, filtrée à travers la verrière et les fenêtres en verre opaque.
Collini-Center
Achevé en 1975 à Mannheim (Baden-Württemberg), le Collini-Center est un imposant complexe administratif et résidentiel. Quelques 1300 personnes y vivent, dans 515 appartements.
Le hall d’entrée dessert une partie de l’administration de la ville, et comprend une galerie marchande, un cinéma, un centre thermal (désaffecté). L’ensemble n’a pas été rénové, et se trouve dans sa configuration d’origine.
Les matériaux, les couleurs, les formes hexagonales et angles à 60° replongent dans les années 70.